Inscription gratuiteConnexion
Les défis du métier de serveur et comment les surmonter
Offres d'emploi
Chef de rang (H/F)Accepte les débutant(e)s
MISSION Assurer la prestation de service au client, de l'accueil à l'encaissement, ainsi que les opérations de préparation et de remise en état. FORMATION CQP "Serveur en restauration" CAP Restaurant CAP service en Brasserie-café BEP et Bac Pro restauration FONCTION MISE EN PLACE/APPROVISIONNEMENT - Nettoyage des locaux accessibles à la clientèle - Nettoyage du matériel et des locaux annexes - Vérification de la vaisselle et des couverts - Nappage et renappage - Dressage des tables - Mise en place des consoles de services et de l'office - Mise en place (selon les établissements) des suggestions et/ou animations ponctuelles et du bar - Vérification de l'approvisionnement des consoles et de l'office FONCTION COMMERCIALISATION - Accueil du client (selon les standards de l'enseigne) - Proposition d'un apéritif et des suggestions du jour - Présentation de la carte - Conseil au client dans ses choix - Conseil sur les vins et boissons - Ecoute du client et réponse à ses questions - Réalisation des visites de courtoisie - Présentation de l'addition selon les standards de service de l'établissement - Prise de congé du client à son départ - Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client et remontées à la hiérarchie FONCTION CONTRÔLE/GESTION - Etablissement d'une commande manuelle ou électronique - Prise en note de toutes les particularités clients (cuissons, régimes...) - Saisie des commandes sur système électronique - Suivi du déroulement du service et des commandes en liaison avec la cuisine - Service à la table en fonction des standards de service de l'enseigne - Entretien de la table en cours de repas (pain, verre vide,.) - Adaptation du déroulement du service en fonction de l'ordre d'arrivée des clients, du type de commandes et des demandes spécifiques de la clientèle - Application des circuits pendant le service (marche en avant) - Débarrassage et redressage des tables - Edition et contrôle des additions - Réalisation et vérification des opérations d'encaissements AUTRES ACTIVITES POUVANT ÊTRE CONFIEES A L'HÔTE(SSE) - Réception des livraisons, approvisionnement, stockage - Réalisation des cocktail et des boissons - Accompagnement et installation du client COMPETENCES TECHNIQUES Les techniques qui sont au coeur du métier d'Hôte de Table sont : - Techniques de service en salle - Techniques de gestion des flux cuisine / salle - Techniques commerciales de relation clientèle - Techniques de communication L'apprentissage et la maîtrise de ces techniques doivent permettre : - De placer le client au centre de son activité et de sa mission - D'adopter en toutes circonstances, même les plus inhabituelles ou les plus tendues un comportement en relation avec l'image de l'enseigne - D'assurer la totalité d'un service en salle depuis l'arrivée du client jusqu'à son départ sans incident - De garantir la qualité du service rendu - De prendre en compte, dans les règles d'hygiène et de sécurité l'ensemble des activités avant et après le service - De travailler en équipe en respectant la hiérarchie interne des postes et Responsabilités Ouverture du restaurant du Lundi au dimanche en continue. 10h / 23h30