Description
Définition de la fonction :
Sous la responsabilité du directeur des affaires culturelles vous aurez la charge de l'accueil et de l'entretien de la salle des fêtes (aménagement/maintenance) ainsi que de la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d'un spectacle ou d'un évènement. Vous assurerez la prévention et la sécurité incendie.
Missions et Activités principales :
Accueil et entretien de la salle :
- Rangement, aménagement, nettoyage de la salle - ouverture/fermeture
- Entretien courant et petit bricolage
- Accueil téléphonique et physique du public : planifier et organiser l'accueil des équipes artistiques et techniques
- Surveillance du bâtiment et gardiennage d'expositions (régie de recettes)
- Mise à jour de la fiche technique de la salle
Soutien aux arts et techniques du spectacle, des expositions :
- Lire et analyser une fiche technique (son, plan feux, etc.)
- Réaliser des plans d'implantation
- Mettre en place la scénographie, le montage, la mise en lumière des expositions municipales
- Aménager un plateau et l'espace d'accueil des artistes, du public (en fonction des sollicitations : études techniques préalables à la faisabilité des événements, identification du matériel demandé, rechercher des devis (location, achat), implanter le matériel, le régler
- Être garant du respect des conditions d'utilisation du matériel, (explications aux utilisateurs)
- Gérer la maintenance du matériel (contrôle périodique des conditions de bon fonctionnement des matériels et équipements mis à disposition) et, en lien avec le directeur culturel, échanger sur les investissements
Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes :
- Vérifier la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité
- Tenir à jour registre et visites sécurité en lien avec le service sécurité
- Être garant de l'application des normes de sécurité pour le personnel et le public (explication des règles de sécurité.)
- Connaître et faire appliquer les consignes en cas d'incendie
- Organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d'incendie et de panique, y compris dans les locaux non occupés
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Relations fonctionnelles :
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité
- Relations permanentes avec les utilisateurs (artistes, associations, public.) de la salle des fêtes
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
- Compétences en montage scénique, techniques de fonctionnement des matériels spécialisés (son, lumière, audiovisuel.)
- Formation en électricité appréciée ou bonne notion en électricité
- Formation 1er secours, législation ERP, formation en sécurité du spectacle et formation SSIAP 1 appréciées - Gestes et postures
Qualités comportementales professionnelles :
- Disponibilité, réactivité, polyvalence, implication, curiosité, créativité
- Bonne relation au public, diplomatie
- Autonomie et initiative, écoute, esprit d'équipe, organisation et rigueur
Contraintes du poste :
- Manutention et port de charges
- Nettoyage de grande ampleur à certaines périodes
- Forte disponibilité : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public : travail en soirée, le week-end
Sous la responsabilité du directeur des affaires culturelles vous aurez la charge de l'accueil et de l'entretien de la salle des fêtes (aménagement/maintenance) ainsi que de la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d'un spectacle ou d'un évènement. Vous assurerez la prévention et la sécurité incendie.
Missions et Activités principales :
Accueil et entretien de la salle :
- Rangement, aménagement, nettoyage de la salle - ouverture/fermeture
- Entretien courant et petit bricolage
- Accueil téléphonique et physique du public : planifier et organiser l'accueil des équipes artistiques et techniques
- Surveillance du bâtiment et gardiennage d'expositions (régie de recettes)
- Mise à jour de la fiche technique de la salle
Soutien aux arts et techniques du spectacle, des expositions :
- Lire et analyser une fiche technique (son, plan feux, etc.)
- Réaliser des plans d'implantation
- Mettre en place la scénographie, le montage, la mise en lumière des expositions municipales
- Aménager un plateau et l'espace d'accueil des artistes, du public (en fonction des sollicitations : études techniques préalables à la faisabilité des événements, identification du matériel demandé, rechercher des devis (location, achat), implanter le matériel, le régler
- Être garant du respect des conditions d'utilisation du matériel, (explications aux utilisateurs)
- Gérer la maintenance du matériel (contrôle périodique des conditions de bon fonctionnement des matériels et équipements mis à disposition) et, en lien avec le directeur culturel, échanger sur les investissements
Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes :
- Vérifier la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité
- Tenir à jour registre et visites sécurité en lien avec le service sécurité
- Être garant de l'application des normes de sécurité pour le personnel et le public (explication des règles de sécurité.)
- Connaître et faire appliquer les consignes en cas d'incendie
- Organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d'incendie et de panique, y compris dans les locaux non occupés
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Relations fonctionnelles :
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité
- Relations permanentes avec les utilisateurs (artistes, associations, public.) de la salle des fêtes
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
- Compétences en montage scénique, techniques de fonctionnement des matériels spécialisés (son, lumière, audiovisuel.)
- Formation en électricité appréciée ou bonne notion en électricité
- Formation 1er secours, législation ERP, formation en sécurité du spectacle et formation SSIAP 1 appréciées - Gestes et postures
Qualités comportementales professionnelles :
- Disponibilité, réactivité, polyvalence, implication, curiosité, créativité
- Bonne relation au public, diplomatie
- Autonomie et initiative, écoute, esprit d'équipe, organisation et rigueur
Contraintes du poste :
- Manutention et port de charges
- Nettoyage de grande ampleur à certaines périodes
- Forte disponibilité : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public : travail en soirée, le week-end
Horaires
35H
Expérience requise
Débutant accepté